Tel

06.99.68.96.55

E-mail

reflexorelax35@gmail.com

La Réflexologie qu'est-ce que c'est ?

La réflexologie est une thérapie manuelle qui agit sur un symptôme ou un dysfonctionnement, par digipuncture sur des zones réflexes correspondantes aux organes ou système en souffrance.

La stimulation de ces points réflexes permet de rétablir l’équilibre perturbé et redonne au corps son pouvoirs d’auto guérison selon ces propres ressources. Le réflexologue lors de sa pratique, perçoit sous ses doigts, un gonflement, des cristaux,  » des grains de sables » correspondant aux toxines qui bloquent l’énergie vitale et l’influx nerveux. En effet le pied comprend 7200 terminaisons nerveuses et environ 85 points réflexes, le pied est une représentation miniaturisée du corps dans sa globalité, tous les organes et systèmes physiologiques y sont présents.

En Chine le pied est considéré comme la racine de l’arbre. Lorsqu’une partie du corps fonctionne mal, l’énergie vitale circule moins bien et ne parvient pas à l’organe qui dysfonctionne, elle retourne vers le pied. En effet, on retrouve alors un point sensible sur le pied correspondant à une déficience de l’organe en question.

La réflexologie est une pratique naturelle, holistique, qui prend en compte l’Être dans sa globalité. Le corps et l’esprit sont étroitement reliés et liés également au monde environnant. Elle peut être pratiquée à tout âge, pour retrouver un état de bien être ou en complément à la médecine traditionnelle. La réflexologie est à la fois une science, un art et une philosophie…

Zone reflexo 1

La réflexologie thérapie ancestrale

L’existence de zones réflexes plantaires et leur utilisation à des fins thérapeutiques sont connues depuis environ 5000 ans. La pratique de la réflexologie est présente dans différentes cultures à travers l’histoire. Cependant , c’est dans l’Égypte ancienne que l’on retrouve des preuves incontestables de la pratique de la réflexologie (soins gravés sur tombeau d’Ankhamor 2330 av J.C).

Les différentes techniques de réflexologie plantaire que l’on retrouve aujourd’hui se basent sur les travaux développés par Eunice Ingham ( 1889-1974), kinésithérapeute Américaine et mère de la réflexologie plantaire. Elle a fait de nombreuses recherches et s’est concentrée sur la thérapie des pieds faisant la corrélation entre les points qu’elle a découvert sur les pieds et l’anatomie du corps humain. Elle a établi une cartographie des zones du pieds en relation avec les organes qui par la suite été reproduite par différentes écoles.

reflexo egypte

Les bienfaits de la réflexologie

Ils permettent de :
  • Réduire le stress, l’anxiété , l’angoisse et hypersensibilité, la surcharge mentale  en détendant le corps et l’esprit et en diminuant les tensions émotionnelles.
  • Amélioration de la circulation sanguine : La réflexologie stimule la circulation sanguine, ce qui peut aider à fournir de l’oxygène et des nutriments aux cellules de l’organisme, elle favorise le drainage et l’élimination des toxines.
  • Soulagement de la douleur (migraine et maux de tête, douleurs musculo-squelettiques, dorsalgies, tendinites) et réduction des tensions musculaires.
  • Renforcement du système immunitaire :  ce qui peut aider à combattre les maladies et les infections et améliorer la résistance physique.
  • Relaxation, calme les tensions émotionnelles telles que l’anxiété, l’angoisse, nervosité, hyperactivité et la rumination…
  • Amélioration du sommeil, ce qui peut favoriser le bien être et la vitalité
  • Rééquilibrage des fonctions du corps : La réflexologie peut aider à rééquilibrer les fonctions du corps en stimulant les zones de réflexologie correspondantes, ce qui peut aider à améliorer le fonctionnement des organes et des systèmes de l’organisme.
Orteils souriants